• Oui, oui, je sais !  je suis resté longtemps inactif sur ce blog mais pas avec les chicoufs qui apprécient toujours de venir nous tenir compagnie...et nous en attendons trois autres qui vont nous venir des antipodes. Du retard à rattraper pour se faire mieux connaitre et mieux les connaitre, plus à fond.

    Comme je vous le disais les tablettes et mon ordinateur les intéressent et ces appareils me permettent des lectures plus détendues sur mon fauteuil préféré.

    Bon de temps en temps, il faut mettre la main à la pâte et je viens de trouver une idée d'occupation quand l'une de mes chicoufs m'a demandé pourquoi il y avait deux flèches pour l'ascenseur alors qu'une seule suffirait.

    En effet, si l'on est en bas de l'immeuble, dans le hall, devant l'ascenseur et prêts à monter, seule,  la flèche pour monter est utile.

    Je vous jure que des questions comme cela !  Je m'en suis sorti en disant qu'il s'agissait de symétrie. C'est quoi la symétrie, Papy ? Heureusement, un voisin est sorti de l'ascenseur et a détourné l'attention de Lou.. Evoquer l'esthétique de l'ascenseur aurait posé encore plus de problèmes.


    Du coup j'ai eu souvenance d'avoir noté un jeu de grilles de lettres, tiré d'un site dont j'ai perdu l'adresse...

    C'est simple.


    Tracez n'importe où, de préférence pas sur le mur de la salle à manger, avec un feutre sur une ardoise adéquate une grille comme celle-ci. Fastoche non ?. Bon, j'ai mis de la couleur pour faire joli.. Non, la vérité vraie, c'est que je ne sais pas l'ôter !

    Vous comptez bien 9 cases ? Vous avez fait un grand pas.

    Découpez maintenant 9 petits carrés de carton portant les 9 premières lettres de l'alphabet. Déjà vous commencez à comprendre qu'il faudra dsposer les 9 lettres-cartons sur les 9 carrés-ardoise.  Si vous connaissez l'alphabet, c'est encore plus fastoche.

    Si je disais "plus facile", cela aurait un aspect un peu ringard et bien vieillot pour tout dire, dans le monde des Chicoufs.  Remarquez parfois, dans ce monde,  il vaut mieux ne rien dire, ce  qui est parfois la meilleure solution...la meilleure soluce.. diraient les modernes ou modernistes de nos jours.

    Bon ! le français étant encore, pour un temps,  notre belle langue maternelle, tellement envahie par les "all inclusive", "low cost", etc. et autres nombreux anglicismes, alors que nous avons, dans notre langue, l'exacte expression correspondante.

    Jusqu'ici vous ne voyez pas où est le jeu.. Un peu de patience ! et si je disais maintenant à Lou.. Mets le A au centre, mets le E dans un coin. Lequel, va demander la petite ? il y en a 4 ! Celui-ci est à gauche. Le D est à droite, normal.. pour un D...

    Et si je disais " Lou mets un F voisin de D, que vous venez de mettre, en douce, sur une case  quelconque.. Et bien ! je crois que vous avez compris ! En douceur,  vous avez appris à votre chicouf ou précisé, pour lui ou elle,  les mots  de centre, de à gauche, de à droite,  de ligne, de colonne, de sous, de en haut, de en bas, etc.  tous mots très utiles.

    Ceci c'est la phase la plus facile mais aussi la plus nécessaire.  Une autre expression.  Le F et le D  sont voisins car ils ont un côté commun. Par contre A et E, A et D qui se touchent par un même sommet ne sont pas voisins. Ils se fréquentent peu. Ils ont peu d'afinités et un seul point commun.C'est la vie !

    Mais c'est pas un jeu.. ! Un peu de patience..

    Le jeu. vous écrivez et pour Lou, je lui ai lu 9 consignes... plusieurs fois.. pas facile...

    A est dans un coin, en bas.
    B est à la gauche de G.
    C est voisin de H.
    D est au centre.
    E touche à D.
    F est sous E.
    G est sous D.
    H est en haut.
    I est entre A et C.

    Essayez vous-même de mettre les 9 lettres-cartons à leur juste place... La vérité vraie, j'ai dû aider Lou un peu beaucoup. mais son grand frère, du CM2,  a cherché lui aussi un peu. Moi, enfin, ayant mis en place le jeu je me suis assoupi un moment jusqu'au.. Papy, viens voir si c'est juste ! Ce l'était .. mais vérifiez quand même., on ne sait jamais..

    Grille 

    E  H  C

    F  D  I

    B  G  A

    Un conseil: si vous voulez être au calme, quand vous serez dans la situation "Ouf ! préparez 3 séries de consignes pour la situation "Chic !. Vous bénéficerez, peut-être de quelques minutes de tranquillité pour votre sieste mais cela  c'est sans garantie.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Table, Tableau,Tablette


    Allons, il ne faut pas douter de l'Humanité ni de ses propres enfants...

    En raison de mon anniversaire et de mon âge avancé que, par pudeur, je tairai, mes enfants m'ont offert une bonne table dans un bon restaurant, un joli tableau moderne que l'on peut suspendre dans tous les sens, on en a plusieurs pour le prix d'un et surtout, une TABLETTE, c'est comme cela qu'on dit, une tablette ! Oui !  Mais  un Ipad, le summum, parait-il.

    Que je vous explique !
    Si vous avez la chance d'en posséder une, vous appuyez sur un petit interrupteur derrière la tablette et ensuite il ne vous reste plus qu'à toucher ici ou là avec votre doigt les diverses images, titres, icônes de l'écran. Rien ne se passe parfois, mais le plus souvent cela fonctionne: un vrai miracle. Plus de souris ! ni de mulot !  comme disait le Président Chirac qui n'y connaissait pas grand chose en informatique.

    Sur cette tablette s'affiche toute une série d'applications, un navigateur pour surfer, une pour lire son courrier et quelques jeux. On peut télécharger aussi des applications pour lire, en ligne, son journal quotidien préféré ou un hebdomadaire quelconque. Je vous recommande de choisir un quotidien ou un hebdomadaire qui ait vos préférences idéologiques. Ainsi vous ne serez pas déçu de voir comment va notre monde. Ue merveilleuse possibilité que je vous signale, on peut agrandir la grosseur des lettres de votre journal, ce qui reposera votre vue. Je parie que si vous avez un ou plusieurs Chicoufs, vous devez porter des lunettes...Gagné  ? Oui ?

    Pendant cette longue période où j'ai négligé de rédiger le moindre article de ce blog, j'ai tapoté d'un doigt expert et téléchargé quantité d'applications: des bonnes et des moins bonnes. Il y en aurait, parait-il, plus de 500 000. Toutes ne sont pas gratuites mais il y en a beaucoup qui le sont. D'autres sont payantes, souvent à moins d'un euro. D'autres sont parfois plus chères. Précision, la qualité n'est pas proportionnelle au prix d'achat. Il faut donc chercher. Où ? Sur l'Apple Store!  Un magasin en ligne pour vos applications. Pas de souci, tout est fait pour simplifier vos achats et surtout ouvrir votre porte monnaie.

    Au fur et à mesure de mes pérégrinations sur ma tablette, je me suis rendu compte, cela a été un peu long, l'âge n'arrangeant pas les choses, que  à côté de jeux où l'objectif est de dégommer le maximum de soldats en un minimum de temps, il y avait des applications qui, tout en s'inspirant, des jeux vidéos, pouvaient servir au développement intellectuel de nos Chicoufs mais surtout, c'est le plus important, certaines vous dégagent de longs moments de tranquillité. Toujours bon à prendre le WE...

    A ma grande honte, je vous avoue que ma tablette est rapidement devenue la leur. Ils comprennent plus vite.

    Notons que la plupart de ces applications de jeux sont américaines. Les mots Start, Play, Go, Read, etc.  "pillulent" comme disait ma petite sœur.
    La langue de la Reine n'étant pas mon fort, j'ai cherché s'il y avait des jeux intelligents, mais ludiques comme il se doit, pas trop chers non plus, un euro par ci, un euro par là, cela finit par chiffrer et surtout des jeux hexagonaux.
    Vous ne le croirez pas, cela ne court pas les rues.
    En cherchant bien, Il y a des contes à lire ou à écouter qui sont autant de "Papy! Raconte-nous une histoire"d'économisés...Des quizz ou des QCM pour de petites révisions...Compte tenu de la longueur des vacances et leur fréquence, cela ne fait pas de mal... mais il y a aussi des applications valables.

    Allez donc sur le site abc-applications.com, qui s'est spécialisé dans la création d' applications éducatives pour l'école primaire et l'école maternelle.
    J'y ai trouvé de bonnes choses pour l'apprentissage de l'écriture, pour ma Chicouf qui se rapproche de cet apprentissage; des activités de dessin pour mon Hugo qui fréquente déjà la Maternelle et qui est devenu un fan des Mandalas et des Quadrillages et même des applis pour mes deux plus grands qui ont découvert, récemment, Paires de mots et Paires de nombres où il faut déplacer des étiquettes pour associer des mots ou des nombres. Une remarque, je pense que pour gagner des étoiles à ces deux jeux, il faut  des doigts agiles et pas de gros doigts malhabiles comme les miens.

    En conclusion, si vous avez des Chicoufs, offrez-vous un iPad (C'est plus rapide, que de vous  le faire offrir )  et avec abc-applications.com vous y gagnerez en heures de sieste dans votre fauteuil préféré.

    A bon entendeur, Salut !


    votre commentaire
  • Papy tu as oublié de m'expliquer et  me faire réciter mes règles d'orthographe !

    Ah! bon c'est moi qui ai oublié ? Voilà comment on rend la justice en ce bas monde.. C'est la victime qui a tort..

    Mais tu ne m'en pas parlé…Je ne voulais pas te déranger... et faux jeton, avec ça, en plus…

    Montre moi ton cahier.  Non! c'est dans mon livre!  Bon! cela risque d'être plus duraille. Quelle vie !  Et mon sudoku ? en panne depuis une heure… D'accord, d'accord, je me suis endormi dans le fauteuil à la télé !

    Allons-y ! Voyons, ces règles !
    Un beau dessin dans le livre… Une bien belle règle en italique sur un joli fond couleur jaune pastel, du plus bel effet. Ah! on ne peut pas dire que les éditeurs manquent de moyens, pour  faire  de  bien jolis livres. Mais sont-ils efficaces ? tous ces beaux livres qui pèsent un max dans les cartables des Chicoufs…Passons !

    Nous y sommes.
    Le féminin des noms ? Bon !  Pas trop dur… On te donne  des noms masculins, tu ajoutes E et tu as le féminin… Facile…

    On commence. Je te donne le masculin tu me dis le féminin.
    Un voisin….une voisine; Oui !
    Un marchand…une marchande ! Bien !
    Je réfléchis un peu.  Dur pour  trouver un nouveau nom masculin.
    çà vient : Un cousin… une cousine. Parfait
    Un client…une cliente ! Super !
    Ami…amie.. Là, 
    c'est limite !  On n'entend pas le E.

    Je reste un peu sec, pour trouver un autre exemple, alors je tente une diversion stratégique.

    Voilà,  tu me donnes le nom masculin et je  te donne le féminin !

    Silence radio…un peu long pour Titouan qui commence à regretter d'avoir soulevé la question des règles.

    il s'exclame:  Un chat…Une chatte mais non, il y a deux T et on te dit qu'il faut ajouter seulement un E…

    Un  écolier… une écolière mais non il y a un accent !

    Je reprends la main comme un champion de la Télé..

    Un instituteur ...une institutrice  mais non!  cela change !  la règle ne s'applique pas !

    Un chanteur…Une chantrice… mais non idiot !  on dit une cantatrice ! Pardon ! une chanteuse.

    Je demande alors  à Mamie. Elle doit s'y connaitre, elle,  en noms féminins: la vaisselle, la poussière, la cuisine, le cuisin , non cela ne va pas. Le ménage, c'est un nom masculin, par erreur, car il a un E et c'est  la gente féminine qui s'en occupe très bien d'ailleurs. La télé, est féminin car sans E,  mais c'est les masculins qui la regardent le plus… Oulala,  on va loin avec ces règles. Elles posent des questions qui risquent de relancer la guerre des sexes…Terrain dangereux..

    J'ai l'impression que cette règle, dite générale dans le livre, n'en est pas une en réalité car Mamie n'en trouve pas plus, des noms masculins qui font un féminin en ajoutant E, que le Chicouf et moi…

    Le paragraphe suivant précise qu'il y a un E aux mots terminés par le son "i" et on a alors affaire à un mot au féminin. Par  exemple, c'est vrai pour la mie de pain ! V'est OK, aussi pour la jalousie, mot exemple du livre mais un peu en avance,  pour un jeune chicouf,  pour  ressentir de la jalousie amoureuse… Bref !

    Le livre gentiment prévient  qu'il y a des exceptions.  La fourmi. Qui a jamais déterminé avec certitude le sexe d'une fourmi ? L'orthographe reste prudente…  Une brebis, un S comme la souris. Mais la perdrix elle a un X  Et le "E" dans tout cela ? Il est où ? Il me semble qu'il est minoritaire...

    Bref, avec ces règles j'ai pris  des coups de règles,  mais pas comme autrefois heureusement,  sur la tête ou  sur les doigts bien fermés, comme un artichaut !

    Et le responsable des chicoufs que je suis devenu, par la force des choses car un retraité ne fait pas grand chose soit disant, se demande si les règles d'orthographe servent à quelque chose. Qu'en pensez-vous ?

    Par contre, je pense que  les règles de la politesse, du savoir vivre,  du respect des anciens  devraient être , elles, enseignées, et la première, celle d'apprendre qu'il faut respecter les Papys quand ils font la sieste dans leur fauteuil.
     
    Mamie, tu me donnes le goûter ? On dit S'il te plaît , Mamie

    Je sursaute ! … Mon coeur ne résistera pas...


     


    votre commentaire


  • Papa, n'oublie pas de lui faire faire son autoDictée  !  Je pense mais sans piper mot "Et toi, pourquoi tu ne l'as pas fait ?"

    L'auto dictée est à la mode.

    Autrefois, le maître ou la maitresse, de sa plus belle voix nous dictait un texte, en insistant sur les accords quand,  passant dans les rangs,  il voyait une bourde quelconque sur un cahier... Le célèbre "les moutonSSS" est dans nos mémoires.

    Maintenant,  on polycopie une série de phrases, très diverses. Le gosse doit en examiner  deux ou trois,
    à la loupe, c'est variable selon le W.E; recopier quelques mots ou la phrase entière qu'il doit mémoriser et retranscrire en classe, je suppose. Exercice de pure mémoire visuelle.

    Parfois on donne en plus des règles.
    Tous les mots terminés par "i "au féminin prennent "e", sauf la souris, la fourmi, la perdrix, la nuit,  etc.. Il doit bien y  en avoir bien d'autres.

    Ou alors, on insiste sur les sons. Le son "O" et l'on énonce tous les sons "O", "O" d'abord, EAU, Ô, AU que je retrouve dans "Auto" mais pas dans "Jaune" ou dans "Épaule", où le son O est un O ouvert.
    On rappelle, on montre aussi, on fait recopier les mots terminés par OP, par OT, OS. C'est vraiment désordre tous ces mots.

    Je me suis souvent demandé comment un enfant à qui on ne montre que les bizarreries de notre orthographe, à qui on enseigne les exceptions ou des mots comme Apostropher, qu'il aura peu de chances d'écrire spontanément, peut arriver à comprendre l'orthographe ?

    J'ai retrouvé un ancien livre d'orthographe. paru en 1950.
    Depuis sa première édition 20 Millions d'exemplaires ont été vendus mais l'on retrouve, toujours,  dans tous les supermarchés de nouveaux livres, du même auteur depuis longtemps décédé, où les mêmes exercices reviennent. Vraiment toujours les mêmes.
    Tu dois distinguer le "à" avec accent du "a" sans accent, le "on" et le "ont" etc.. Il me semble que pour l'enseignement de l'orthographe, mettre sur le même plan, un pronom indéfini "on" et un verbe "ont" est une erreur.

    Dans les mini phrases suivantes " Ils ont faim " et  " On mange ", les deux sons "ON" et les deux mots  n'ont rien à voir. Comme le dirait un journaliste de sport, ces deux mots ne jouent pas dans la même division.

    A vouloir tout rapporter aux SONS, on néglige le SENS.

    Si après avoir bien bataillé avec mes Chicoufs, je pense, in petto, sans le dire que "Ma femme a la flemme de s'occuper des Chicoufs", on est mal partis pour écrire, le son "A" de femme, et le son "M" de flemme.

    Je pensais donc, cela m'arrive parfois, que si notre orthographe nous apparaît difficile, c'est peut-être que son enseignement est à revoir.

    Eh, Papy, tu dors !, j'ai fini les deux phrases de mon auto dictée. C'est fastoche, aujourd'hui ! Encore heureux !. Nous pouvons donc passer à autre chose...

    Savez-vous ce que c'est une pyramide ? Oui, en voici deux nouvelles, une pour toi et une pour toi.. Une facile et une plus difficile, tu es plus grand. Mais ce sont deux Pyramides de nombres ! Ah, bon! Ils ne semblent pas convaincus.

     Pour vous, lecteurs, s'il y en a,   voici la fastoche et sa solution !

       


    A plus !

    Remarquez que je parle bien "Chicoufs". C'est que j'ai de l'entrainement.

     


    votre commentaire
  • Les cartes sont une bénédiction pour occuper les chicoufs. Elles permettent des explorations nombreuses. On peut distinguer "les figures" des autres cartes. Rapidement on peut faire des séries et commencer très vite avec la célèbre Bataille, qui permet quand il y a égalité de se départager.  Ils adorent.

    Il vaut mieux commencer par un jeu de 32 cartes.

     Si l'on veut que les chicoufs s'imprègnent de la structure du jeu de cartes, rien de plus simple que de tirer une carte au hasard et de la faire retrouver en posant des questions.  C'est une rouge ou une noire ? Figure ou nombre ? Etc.

    Les trois chicoufs peuvent répondre. Tout le monde participe.Le meneur du jeu possède la carte et ne répond que par oui ou par non. Éclats de rires nombreux quand quelqu'un repose la même question et perd donc  son tour.

    Au début les questions fusent dans tous les sens. Peu à peu les questions se structurent. Et quand les questions sont totalement bien posées, le jeu perd de son intérêt et il faut passer à autre chose.

    Pour développer, par exemple, la mémoire des cartes, le Mémory est particulèrement adapté comme son nom l'indique. Très simple.

    Au début, on dispose 8 paires de cartes, faces contre table puis 12,16, 24 pour corser la difficulté. Les joueurs à tour de rôle, retournent une carte, tentent de se souvenir de sa place pour essayer de trouver l'autre carte pour faire la paire.

    J'avoue qu'à la 3° carte ma mémoire flanche. Un de mes chicoufs me battait régulièrement, à sa grande joie et vraiment je ne le faisais pas exprès. J'ai la mémoire qui flanche...Vous connaissez la chanson...

    Un jeu que mon grand père nous avait appris, un peu exotique et d'origine espagnole, il plait beaucoup et l'on me le réclame souvent...

    C'est la RONDA qui devient rapidement la RONDA VOLEUSE, une variante.

    Commençons par le début. C'est ultra simple.

    Un jeu de 52 cartes. Des jetons plastiques. Des pois chiche peuvent faire l'affaire
    3 ou 4 joueurs. Chacun reçoit 3 cartes.

     On dispose 4 cartes différentes sur la table, faces visibles. Il y a un talon...

    Le but du jeu faire une paire avec une carte de la table et l'une de ses propres cartes.

    Par exemple il y a sur la table ces cartes







    Si l e premier joueur a un valet par exemple .




    Il peut faire la paire avec le valet de pique mais il peut prendre aussi la dame de Coeur. La partie continue. Le gagnant est celui qui a obtenu le plus grand nombre de cartes.

    Quelques règles supplémentaires.

    - Si un joueur "oublie" de suivre,  ici de prendre la dame de Coeur, les autres le lui font remarquer et il s'acquitte d'un jeton ou d'un pois chiche qu'il remet à chaque joueur.

    - Si un joueur pose une carte et le joueur suivant fait immédiatement une paire avec cette carte, il annonce TANTO , autant pour moi... le joueur malchanceux s'acquitte de deux jetons.

    - Si un joueur ramasse la dernière carte de la table, la laissant nette de cartes, il annonce MESA, Prononcer MESSA table  et tous les joueurs lui donnent un jeton.

    La variante, la  RONDA voleuse. Les cartes gagnées sont posées devant chaque joueur mais face visible et sont susceptibles de faire partie d'une suite à partir de la table. Dramatiuqe de perdre juste à la fin de la partie...C'est l'intérêt de cette variante.

    Ce jeu se joue aussi avec un jeu de cartes espagnoles dont les noms plaisent bien aux chicoufs; Oro, Copa, Bastos, Espada... Quelques mots appris en une langue étrangère ne font pas de mal.

    Uilisez les cartes avec vos chicoufs en leur apprenant le plus vite possible les réussites, dont les célèbres Solitaires...Comme cela vous pourrez lire tranquillement votre journal..Super !


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires