• Avec les Chicoufs, il faut toujours varier et l'objet le plus important dans la maison ? La zapette !

    En fonction des âges, de la difficulté ou la trop grande facilité d'un jeu, il  a fallu avec mes Chicoufs faire évoluer les choses et reprendre la même activité sous des formes différentes, qui parfois se sont révélé plus riche que celle que j'avais envisagée.

    Le jeu pour les enfants est une chose sérieuse. Il s'y donne à fond. C'est que le jeu l'aide à grandir.

    Il permet aussi ce que l'école pour des raisons évidentes ne peut pas faire, permettre une lente maturation de l'esprit enfantin. Passer de la manipulation concrète à l'abstraction, de l'expression orale à la formulation transmissible est difficile et il y faut du temps. Pendant le jeu c'est différent.

    A l'école, on donne trop vite sinon la solution,  tout au moins la méthode pour résourdre tel ou tel exercice et cette méthode deveient un automatisme sans aucun sens.Or ce  qui compte c'est la recherche de ce sens. Dans le jeu, la répétition de mêmes choses lors de courtes séances,  permettent le progrès et l'évolution.

    J'ai donc  parfois été obligé de modifier, de simplifier ou au contraire d'ajouter à un jeu une règle supplémentaire ou faire sauter une règle trop stricte.

    Je mettrai donc ici des idées de variantes de jeux connus.
    Je commence avec les dominos.

    Sebastopol *

    Le double 6 est d'abord et obligatoirement posé sur la table. On joue dans l'orde des aiguilles d'une montre.

    On voit sur le schéma que les 4 premiers dominos qui ont été posés les premiers auront un six sur une moitié et qu'ils sont posés  autour du double-six.
    Ensuite le jeu se poursuit de façon classique  mais en suivant les quatre directions.  Dès qu'un joueur s'est débarrassé de tous ses dominos, la partie est finie et chacun compte les pions qui lui restent.




    Toujours 5


    Pour 2 ou 3 joueurs, il faudra 7 dominos par joueur.

    Celui qui a le plus grand double le pose sur la table. Si personne n'a de double, on pioche si nécessaire jusqu'à ce qu'un joueur ait un double à poser.
    On joue de façon classique: le domino à poser doit avoir le même nombre de points  que le domino posé.
    Le jeu se déroule dans  quatre directions autour du double de départ comme dans le jeu de Sebastopol

     
      

     

    Mais chaque joueur qui en posant un domino, réalise 5 ou un multiple de 5 avec la moitié posée,  marque 5 ou 10 points, selon ce qu'il a obtenu, sur sa fiche de jeu.  En haut 4+1 , 5 en bas 6+4, 10.


    Une remarque: même si l'on peut poser un domino, on n'est pas obligé de jouer, on a le droit de passer son tour.
    Celui  a posé tous ses dominos et qui donc a gagbé la partie, ajoute à ses points acquis en cours du jeu, les points restant sur les dominos des autres joueurs, jusqu'au total fixé en début de partie.

    On peut de la même façon jouer à Toujours 7 etc...


    * Sebastopol est une ville d'Ukraine, située dans le sud-ouest de la péninsule de Crimée. Elle fut fondée par Catherine II, sur un site particulièrement favorable à l'implantation d'un port, puisque formé de huit baies en eau profonde. En 1854-1855, Sebastopol subit un siège de 11 mois pendant la guerre de Crimée.



     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique