• Jeux de cartes

    Les cartes sont une bénédiction pour occuper les chicoufs. Elles permettent des explorations nombreuses. On peut distinguer "les figures" des autres cartes. Rapidement on peut faire des séries et commencer très vite avec la célèbre Bataille, qui permet quand il y a égalité de se départager.  Ils adorent.

    Il vaut mieux commencer par un jeu de 32 cartes.

     Si l'on veut que les chicoufs s'imprègnent de la structure du jeu de cartes, rien de plus simple que de tirer une carte au hasard et de la faire retrouver en posant des questions.  C'est une rouge ou une noire ? Figure ou nombre ? Etc.

    Les trois chicoufs peuvent répondre. Tout le monde participe.Le meneur du jeu possède la carte et ne répond que par oui ou par non. Éclats de rires nombreux quand quelqu'un repose la même question et perd donc  son tour.

    Au début les questions fusent dans tous les sens. Peu à peu les questions se structurent. Et quand les questions sont totalement bien posées, le jeu perd de son intérêt et il faut passer à autre chose.

    Pour développer, par exemple, la mémoire des cartes, le Mémory est particulèrement adapté comme son nom l'indique. Très simple.

    Au début, on dispose 8 paires de cartes, faces contre table puis 12,16, 24 pour corser la difficulté. Les joueurs à tour de rôle, retournent une carte, tentent de se souvenir de sa place pour essayer de trouver l'autre carte pour faire la paire.

    J'avoue qu'à la 3° carte ma mémoire flanche. Un de mes chicoufs me battait régulièrement, à sa grande joie et vraiment je ne le faisais pas exprès. J'ai la mémoire qui flanche...Vous connaissez la chanson...

    Un jeu que mon grand père nous avait appris, un peu exotique et d'origine espagnole, il plait beaucoup et l'on me le réclame souvent...

    C'est la RONDA qui devient rapidement la RONDA VOLEUSE, une variante.

    Commençons par le début. C'est ultra simple.

    Un jeu de 52 cartes. Des jetons plastiques. Des pois chiche peuvent faire l'affaire
    3 ou 4 joueurs. Chacun reçoit 3 cartes.

     On dispose 4 cartes différentes sur la table, faces visibles. Il y a un talon...

    Le but du jeu faire une paire avec une carte de la table et l'une de ses propres cartes.

    Par exemple il y a sur la table ces cartes







    Si l e premier joueur a un valet par exemple .




    Il peut faire la paire avec le valet de pique mais il peut prendre aussi la dame de Coeur. La partie continue. Le gagnant est celui qui a obtenu le plus grand nombre de cartes.

    Quelques règles supplémentaires.

    - Si un joueur "oublie" de suivre,  ici de prendre la dame de Coeur, les autres le lui font remarquer et il s'acquitte d'un jeton ou d'un pois chiche qu'il remet à chaque joueur.

    - Si un joueur pose une carte et le joueur suivant fait immédiatement une paire avec cette carte, il annonce TANTO , autant pour moi... le joueur malchanceux s'acquitte de deux jetons.

    - Si un joueur ramasse la dernière carte de la table, la laissant nette de cartes, il annonce MESA, Prononcer MESSA table  et tous les joueurs lui donnent un jeton.

    La variante, la  RONDA voleuse. Les cartes gagnées sont posées devant chaque joueur mais face visible et sont susceptibles de faire partie d'une suite à partir de la table. Dramatiuqe de perdre juste à la fin de la partie...C'est l'intérêt de cette variante.

    Ce jeu se joue aussi avec un jeu de cartes espagnoles dont les noms plaisent bien aux chicoufs; Oro, Copa, Bastos, Espada... Quelques mots appris en une langue étrangère ne font pas de mal.

    Uilisez les cartes avec vos chicoufs en leur apprenant le plus vite possible les réussites, dont les célèbres Solitaires...Comme cela vous pourrez lire tranquillement votre journal..Super !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :