• Papa, n'oublie pas de lui faire faire son autoDictée  !  Je pense mais sans piper mot "Et toi, pourquoi tu ne l'as pas fait ?"

    L'auto dictée est à la mode.

    Autrefois, le maître ou la maitresse, de sa plus belle voix nous dictait un texte, en insistant sur les accords quand,  passant dans les rangs,  il voyait une bourde quelconque sur un cahier... Le célèbre "les moutonSSS" est dans nos mémoires.

    Maintenant,  on polycopie une série de phrases, très diverses. Le gosse doit en examiner  deux ou trois,
    à la loupe, c'est variable selon le W.E; recopier quelques mots ou la phrase entière qu'il doit mémoriser et retranscrire en classe, je suppose. Exercice de pure mémoire visuelle.

    Parfois on donne en plus des règles.
    Tous les mots terminés par "i "au féminin prennent "e", sauf la souris, la fourmi, la perdrix, la nuit,  etc.. Il doit bien y  en avoir bien d'autres.

    Ou alors, on insiste sur les sons. Le son "O" et l'on énonce tous les sons "O", "O" d'abord, EAU, Ô, AU que je retrouve dans "Auto" mais pas dans "Jaune" ou dans "Épaule", où le son O est un O ouvert.
    On rappelle, on montre aussi, on fait recopier les mots terminés par OP, par OT, OS. C'est vraiment désordre tous ces mots.

    Je me suis souvent demandé comment un enfant à qui on ne montre que les bizarreries de notre orthographe, à qui on enseigne les exceptions ou des mots comme Apostropher, qu'il aura peu de chances d'écrire spontanément, peut arriver à comprendre l'orthographe ?

    J'ai retrouvé un ancien livre d'orthographe. paru en 1950.
    Depuis sa première édition 20 Millions d'exemplaires ont été vendus mais l'on retrouve, toujours,  dans tous les supermarchés de nouveaux livres, du même auteur depuis longtemps décédé, où les mêmes exercices reviennent. Vraiment toujours les mêmes.
    Tu dois distinguer le "à" avec accent du "a" sans accent, le "on" et le "ont" etc.. Il me semble que pour l'enseignement de l'orthographe, mettre sur le même plan, un pronom indéfini "on" et un verbe "ont" est une erreur.

    Dans les mini phrases suivantes " Ils ont faim " et  " On mange ", les deux sons "ON" et les deux mots  n'ont rien à voir. Comme le dirait un journaliste de sport, ces deux mots ne jouent pas dans la même division.

    A vouloir tout rapporter aux SONS, on néglige le SENS.

    Si après avoir bien bataillé avec mes Chicoufs, je pense, in petto, sans le dire que "Ma femme a la flemme de s'occuper des Chicoufs", on est mal partis pour écrire, le son "A" de femme, et le son "M" de flemme.

    Je pensais donc, cela m'arrive parfois, que si notre orthographe nous apparaît difficile, c'est peut-être que son enseignement est à revoir.

    Eh, Papy, tu dors !, j'ai fini les deux phrases de mon auto dictée. C'est fastoche, aujourd'hui ! Encore heureux !. Nous pouvons donc passer à autre chose...

    Savez-vous ce que c'est une pyramide ? Oui, en voici deux nouvelles, une pour toi et une pour toi.. Une facile et une plus difficile, tu es plus grand. Mais ce sont deux Pyramides de nombres ! Ah, bon! Ils ne semblent pas convaincus.

     Pour vous, lecteurs, s'il y en a,   voici la fastoche et sa solution !

       


    A plus !

    Remarquez que je parle bien "Chicoufs". C'est que j'ai de l'entrainement.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique