•  

    Qui n'a pas chez soi ou qui n'a pas joué à ce jeu et qui n'a pas brandi son  célèbre et unique Double Six qui permet de lancer la partie... Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent s'adonner à ce jeu. Et notre petite Lou,  3 ans tout juste, un de ces jours où son frère et sa soeur avaient délaissé le jeu,  s''y est longuement intéressée.

     Non au jeu lui-même ou à sa règle mais aux dominos eux-mêmes.

    J'ai bien cela en mémoire car il y a eu toute une série de mini étapes qui ont mené à la règle et au rite du jeu. Le lendemain, elle apu tenir la place de  3° joueur et moi, j'ai fait  le 4°. Vous vous attendiez à autre chose ?

    J'ai commencé par déposer  un 3-0 sur la table  et je lui ai demandé qu'elle trouve la même chose, le 3 et qu'elle place le domino à côté du premier.
    Tous les 3 y sont passés. Puis tous les autres nombres. Elle a trouvé les doubles. Le 0,0 l'a un peu troublée.

    Et puis, elle a placé soigneusement les dominos sur la tranche et ce fut "l'effet dominos". On pousse l'un et tous les dominos se couchent...Elle a refait cela une bonne dizaine de fois. Cela prend un peu de temps et vous pouvez, alors,  lire deux ou trois articles de votre journal préféré. Toujours cela de gagné !.

    Pour les plus grands l'un au CE1 l'autre au CP, les dominos et leurs constellations permettent de faire passer quelques décompositons de nombres. savoir compter ce n'est pas savoir la chanson, 1, 2, 3, 4 etc...Tous les enfants en sont capables et les parents sont ravis. Essayez donc , la chanson à l'envers 5,4,3,2,1. là cela coince. Et quand ça coince, il faut insister...pour que cela se décoince.. et les dominos peuvent être utiles...

    On peut les disposer sur la table en les mettant dans l'ordre, bien alignés, comme à la parade. On prend son temps. On s'applique.

     

    Tu peux commencer la  première ligne  par 0,0. Et la  2° par quoi ? 1,1 . Et la 3° ? C'est quoi, la dernière ? Combien de dominos ? On réfléchit..On vérifie. C'est la bonne démarche. Maintenant sur la table, on regarde. I° ligne ça monte ! A l'envers, cela descend. On regarde. On trouve des régularités. On a bien joué !




    Je n'ai pas tout à fait fini de lire mon article..mais j'en ai compris l'essentiel..L'important c'est la Rose...L'important... ? C'est la suite..de l'effet dominos...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique