• Si vous dites à l'un des Chicoufs qu'il faut qu'il fasse quelques petites opérations pour que ses méninges s'agitent un peu, c'est la tronche assurée...

    Par contre, si vous dites qui veut jouer au CARDOP, là on commence à être entendu...et ils vous prêtent un peu d'attention.

    Un CARDOP ? c'est l'abréviation de "Carré d'opérations". Mais cela ,on ne le dit pas, car sous ce nom rien ne passerait..

    Je vous précise la démarche. Très simple.

    Vous prenez une grande feuille et un bon feutre et vous y tracez un bon carré divisé en 9 cases  Vous distribuez des cartons sur lesquels sont inscrits les nombres de 1 à 10 puis de 10 à 20  et un dé par Chicouf.  C'est plus sûr, pour éviter la zizanie.

    On lance le dé et on place le nombre correspondant au lancer du dé dans les premières cases. Ici, il y a  deux 2. Ce n'est pas grave. On totalise enfin les nombres horizontalement et verticalement et l'on doit trouver le même nombre à la place du point d'interrogation.





     



    Ensuite, si on veut étoffer un peu et renforcer la difficulté, on peut utiliser des jetons de loto si on en a en stock ou on propse à l'un ou l'autre des chicoufs à donner ses nombres mais dans une certaine limite: entre 1 et 20 ou maximum 50 .  Au choix !

    A vous de voir... Au mieux  ! pour  faire passer la pilule.

    Ah ! J'oubliais..

    S'ils ont bien joué ils ont droit de compléter une belle page imprimée, dont vous trouverez quand je saurai la mettre en téléchargement. Cela c'est pour montrer à papa, maman qui s'en ficheront comme de l'an 40. Mais cela on n'est pas obligé de le dire...On peut néanmoins le penser.


    votre commentaire


  • Avec les Chicoufs, il faut toujours varier et l'objet le plus important dans la maison ? La zapette !

    En fonction des âges, de la difficulté ou la trop grande facilité d'un jeu, il  a fallu avec mes Chicoufs faire évoluer les choses et reprendre la même activité sous des formes différentes, qui parfois se sont révélé plus riche que celle que j'avais envisagée.

    Le jeu pour les enfants est une chose sérieuse. Il s'y donne à fond. C'est que le jeu l'aide à grandir.

    Il permet aussi ce que l'école pour des raisons évidentes ne peut pas faire, permettre une lente maturation de l'esprit enfantin. Passer de la manipulation concrète à l'abstraction, de l'expression orale à la formulation transmissible est difficile et il y faut du temps. Pendant le jeu c'est différent.

    A l'école, on donne trop vite sinon la solution,  tout au moins la méthode pour résourdre tel ou tel exercice et cette méthode deveient un automatisme sans aucun sens.Or ce  qui compte c'est la recherche de ce sens. Dans le jeu, la répétition de mêmes choses lors de courtes séances,  permettent le progrès et l'évolution.

    J'ai donc  parfois été obligé de modifier, de simplifier ou au contraire d'ajouter à un jeu une règle supplémentaire ou faire sauter une règle trop stricte.

    Je mettrai donc ici des idées de variantes de jeux connus.
    Je commence avec les dominos.

    Sebastopol *

    Le double 6 est d'abord et obligatoirement posé sur la table. On joue dans l'orde des aiguilles d'une montre.

    On voit sur le schéma que les 4 premiers dominos qui ont été posés les premiers auront un six sur une moitié et qu'ils sont posés  autour du double-six.
    Ensuite le jeu se poursuit de façon classique  mais en suivant les quatre directions.  Dès qu'un joueur s'est débarrassé de tous ses dominos, la partie est finie et chacun compte les pions qui lui restent.




    Toujours 5


    Pour 2 ou 3 joueurs, il faudra 7 dominos par joueur.

    Celui qui a le plus grand double le pose sur la table. Si personne n'a de double, on pioche si nécessaire jusqu'à ce qu'un joueur ait un double à poser.
    On joue de façon classique: le domino à poser doit avoir le même nombre de points  que le domino posé.
    Le jeu se déroule dans  quatre directions autour du double de départ comme dans le jeu de Sebastopol

     
      

     

    Mais chaque joueur qui en posant un domino, réalise 5 ou un multiple de 5 avec la moitié posée,  marque 5 ou 10 points, selon ce qu'il a obtenu, sur sa fiche de jeu.  En haut 4+1 , 5 en bas 6+4, 10.


    Une remarque: même si l'on peut poser un domino, on n'est pas obligé de jouer, on a le droit de passer son tour.
    Celui  a posé tous ses dominos et qui donc a gagbé la partie, ajoute à ses points acquis en cours du jeu, les points restant sur les dominos des autres joueurs, jusqu'au total fixé en début de partie.

    On peut de la même façon jouer à Toujours 7 etc...


    * Sebastopol est une ville d'Ukraine, située dans le sud-ouest de la péninsule de Crimée. Elle fut fondée par Catherine II, sur un site particulièrement favorable à l'implantation d'un port, puisque formé de huit baies en eau profonde. En 1854-1855, Sebastopol subit un siège de 11 mois pendant la guerre de Crimée.



     


    votre commentaire
  •  




    Papy ! il ne veut plus jouer au cochon qui rit...Il faut dire que presque à chaque W-E, c'est le jeu avec lequel, ils commencent. Très bien ce jeu...Je vous le recommande !

    La partie dure assez longtemps. Il permet à la Grand mère de se préparer au WE et  à moi de lire un article un peu plus compliqué.

    Aujourd'hui, le miracle ne fonctionne pas...

    - Mais oui, Titouan joue avec ta soeur. C'est le jeu auquel ton papa jouait, il y a au moins 25 ans....
    - C'est pas une raison, pour y jouer pendant 25 ans encore.
     
    Remarquez, les enfants, d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier. Ils contestent, demandent des explications..Je t'en ficherai moi des explications...Bon ! il faut intervenir...

    Je fais ramasser et ranger le matériel. Chaque petit cochon doit avoir ses yeux, sa queue, ses pattes, tout au complet. Il y en a 4, de petits cochons..On range la boîte. 10 minutes.

    - Enfin, un jeu comme celui-là , magnifique complet, intelligent... Encore tout neuf ! dans sa boîte d'origine ! Vraiment pas ? Non! Titouan est buté aujourd'hui...

    - Est-ce que tu as jamais observé ce dé... Comment appelle-t-on cette forme ? Oui ! un cube ? Combien de faces ? Comptez chacun celles de votre cube. J'en ai 6... Il y des points. Cela vous le savez. Le premier qui me dira le total de tous les points gagne un bonbon de Mamie... Oui, 21, mais tu as compté comme un bébé, 1,2,3...On peut faire l'opération par écrit...pour toi..de tête pour toi...

    Par hasard, le cas de le dire, je lance deux dès sur la table. J'obtiens un 6 et 1. Je soulève le 6. La face sur la table est 1. Je soulève le dé qui montre 1, je trouve 6. 7 au total !En douce, je vérifie que les points de deux faces opposées font 7, toujours 7...  6--1, 4--3,  5--2. Honnêtement, je n'avais jamais observé cela. Que faisait donc mon Pépère à moi ?

    Devinette... Je lance nos cinq dés  en bois et je demande de dire le nombre de points des faces cachées sur la table. Les nombres fusent, au hasard... Moi ! je réponds juste à tous les coups et je fais l'admiration de mes chicoufs...Facile de briller avec eux...

    Ils ont pendant le repas du soir brillé devant la Mamie qui, elle non plus, ne devait pas avoir de Papy disponible.

    On passe à un jeu, fastoche, comme ils disent...On lance 3 dés et on les met dans l'ordre pour calculer mentalement et vite 3, 4, 6 seront placés 6,4---> 10 et 3 ----> 13. Le plus rapide marque un jeton...

    Bon ! Ils continuent seuls, pendant un bon quart d'heure... Moi, je suis arrivé au bout de mon article...la conscience tranquille... Vivement la soupe du vendredi soir !


    votre commentaire
  • Dominus, Dominum, Domino !!!

    Bon ! On peut passer avec les dominos quelques bons moments mais les chicoufs habitués à "zapper" veulent des activités plus variées. Je me suis informé des variantes de ce jeu sur internet et il y a des variantes, des bonnes et aussi des trop difficiles à mettre en place. Cherchez vous-mêmes et essayez !

    Deux variantes dont dont je me souviens et que je place avec les chicoufs successeurs.

    Dominos "Le compte est bon"

    Parfait pour réviser les additions en douce. Simple. 3 ou 4 joueurs 8 ou 7 dominos par joueur.

    Le 1er joueur pose un 4,3 par exemple. Il annonce le total des deux nombres  4+3 =  7.

     

    Le 2° joueur peut poser et normalement par exemple  un 5,3  mais doit  annoncer 8 et l'ajouter au 7 du 1er joueur et il dit 15. La partie se continue ainsi. Chacun note ses points. Le premier joueur  qui arrive à 50, ou 80 ou 100 etc... au choix du meneur de jeu a gagné. Autre variante ! Si on tombe dans le "puits' d'une dizaine impaire 30,50,70, 90... On passe un tour...On "boude".



    Dominos  "Le Matador"

    Le 1er joueur pose un domino quelconque, un 6,2 par exemple.

    Le 2° joueur lui ne peut poser ni un 6 ni un 3 mais un domino dont le total fasse 7 avec l'autre moitié

                            
                        
    On disposera perpendiculairement les dominos spéciaux: le double blanc, le 1,6, le 2,5 et le 3, 4 dont la somme égale à 7. Ainsi à côté d'un 1 on pourra poser un 6, à côté d'un 5 un 2 et à côté d'un 3 ? un 4...

    À côté d'un blanc, ou un autre domino, on posera donc un "matador"valant 7 à lui tout seul ou un double blanc. On peut jouer en "boudant" ou en "piochant" en fonction de ce qui a été décidé.
     

    Je vous assure qu'avec ces deux variantes et d'autres que vous pouvez inventer, on peut "tenir" quelques moments avant d'entendre:" Qu'est-ce qu'on fait ? Se reposer  ?  Non ? C'est bon ! Il faut attendre la fin du WE...Ouf....


    votre commentaire
  •  

    Qui n'a pas chez soi ou qui n'a pas joué à ce jeu et qui n'a pas brandi son  célèbre et unique Double Six qui permet de lancer la partie... Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent s'adonner à ce jeu. Et notre petite Lou,  3 ans tout juste, un de ces jours où son frère et sa soeur avaient délaissé le jeu,  s''y est longuement intéressée.

     Non au jeu lui-même ou à sa règle mais aux dominos eux-mêmes.

    J'ai bien cela en mémoire car il y a eu toute une série de mini étapes qui ont mené à la règle et au rite du jeu. Le lendemain, elle apu tenir la place de  3° joueur et moi, j'ai fait  le 4°. Vous vous attendiez à autre chose ?

    J'ai commencé par déposer  un 3-0 sur la table  et je lui ai demandé qu'elle trouve la même chose, le 3 et qu'elle place le domino à côté du premier.
    Tous les 3 y sont passés. Puis tous les autres nombres. Elle a trouvé les doubles. Le 0,0 l'a un peu troublée.

    Et puis, elle a placé soigneusement les dominos sur la tranche et ce fut "l'effet dominos". On pousse l'un et tous les dominos se couchent...Elle a refait cela une bonne dizaine de fois. Cela prend un peu de temps et vous pouvez, alors,  lire deux ou trois articles de votre journal préféré. Toujours cela de gagné !.

    Pour les plus grands l'un au CE1 l'autre au CP, les dominos et leurs constellations permettent de faire passer quelques décompositons de nombres. savoir compter ce n'est pas savoir la chanson, 1, 2, 3, 4 etc...Tous les enfants en sont capables et les parents sont ravis. Essayez donc , la chanson à l'envers 5,4,3,2,1. là cela coince. Et quand ça coince, il faut insister...pour que cela se décoince.. et les dominos peuvent être utiles...

    On peut les disposer sur la table en les mettant dans l'ordre, bien alignés, comme à la parade. On prend son temps. On s'applique.

     

    Tu peux commencer la  première ligne  par 0,0. Et la  2° par quoi ? 1,1 . Et la 3° ? C'est quoi, la dernière ? Combien de dominos ? On réfléchit..On vérifie. C'est la bonne démarche. Maintenant sur la table, on regarde. I° ligne ça monte ! A l'envers, cela descend. On regarde. On trouve des régularités. On a bien joué !




    Je n'ai pas tout à fait fini de lire mon article..mais j'en ai compris l'essentiel..L'important c'est la Rose...L'important... ? C'est la suite..de l'effet dominos...


    votre commentaire