• Grilles

    Oui, oui, je sais !  je suis resté longtemps inactif sur ce blog mais pas avec les chicoufs qui apprécient toujours de venir nous tenir compagnie...et nous en attendons trois autres qui vont nous venir des antipodes. Du retard à rattraper pour se faire mieux connaitre et mieux les connaitre, plus à fond.

    Comme je vous le disais les tablettes et mon ordinateur les intéressent et ces appareils me permettent des lectures plus détendues sur mon fauteuil préféré.

    Bon de temps en temps, il faut mettre la main à la pâte et je viens de trouver une idée d'occupation quand l'une de mes chicoufs m'a demandé pourquoi il y avait deux flèches pour l'ascenseur alors qu'une seule suffirait.

    En effet, si l'on est en bas de l'immeuble, dans le hall, devant l'ascenseur et prêts à monter, seule,  la flèche pour monter est utile.

    Je vous jure que des questions comme cela !  Je m'en suis sorti en disant qu'il s'agissait de symétrie. C'est quoi la symétrie, Papy ? Heureusement, un voisin est sorti de l'ascenseur et a détourné l'attention de Lou.. Evoquer l'esthétique de l'ascenseur aurait posé encore plus de problèmes.


    Du coup j'ai eu souvenance d'avoir noté un jeu de grilles de lettres, tiré d'un site dont j'ai perdu l'adresse...

    C'est simple.


    Tracez n'importe où, de préférence pas sur le mur de la salle à manger, avec un feutre sur une ardoise adéquate une grille comme celle-ci. Fastoche non ?. Bon, j'ai mis de la couleur pour faire joli.. Non, la vérité vraie, c'est que je ne sais pas l'ôter !

    Vous comptez bien 9 cases ? Vous avez fait un grand pas.

    Découpez maintenant 9 petits carrés de carton portant les 9 premières lettres de l'alphabet. Déjà vous commencez à comprendre qu'il faudra dsposer les 9 lettres-cartons sur les 9 carrés-ardoise.  Si vous connaissez l'alphabet, c'est encore plus fastoche.

    Si je disais "plus facile", cela aurait un aspect un peu ringard et bien vieillot pour tout dire, dans le monde des Chicoufs.  Remarquez parfois, dans ce monde,  il vaut mieux ne rien dire, ce  qui est parfois la meilleure solution...la meilleure soluce.. diraient les modernes ou modernistes de nos jours.

    Bon ! le français étant encore, pour un temps,  notre belle langue maternelle, tellement envahie par les "all inclusive", "low cost", etc. et autres nombreux anglicismes, alors que nous avons, dans notre langue, l'exacte expression correspondante.

    Jusqu'ici vous ne voyez pas où est le jeu.. Un peu de patience ! et si je disais maintenant à Lou.. Mets le A au centre, mets le E dans un coin. Lequel, va demander la petite ? il y en a 4 ! Celui-ci est à gauche. Le D est à droite, normal.. pour un D...

    Et si je disais " Lou mets un F voisin de D, que vous venez de mettre, en douce, sur une case  quelconque.. Et bien ! je crois que vous avez compris ! En douceur,  vous avez appris à votre chicouf ou précisé, pour lui ou elle,  les mots  de centre, de à gauche, de à droite,  de ligne, de colonne, de sous, de en haut, de en bas, etc.  tous mots très utiles.

    Ceci c'est la phase la plus facile mais aussi la plus nécessaire.  Une autre expression.  Le F et le D  sont voisins car ils ont un côté commun. Par contre A et E, A et D qui se touchent par un même sommet ne sont pas voisins. Ils se fréquentent peu. Ils ont peu d'afinités et un seul point commun.C'est la vie !

    Mais c'est pas un jeu.. ! Un peu de patience..

    Le jeu. vous écrivez et pour Lou, je lui ai lu 9 consignes... plusieurs fois.. pas facile...

    A est dans un coin, en bas.
    B est à la gauche de G.
    C est voisin de H.
    D est au centre.
    E touche à D.
    F est sous E.
    G est sous D.
    H est en haut.
    I est entre A et C.

    Essayez vous-même de mettre les 9 lettres-cartons à leur juste place... La vérité vraie, j'ai dû aider Lou un peu beaucoup. mais son grand frère, du CM2,  a cherché lui aussi un peu. Moi, enfin, ayant mis en place le jeu je me suis assoupi un moment jusqu'au.. Papy, viens voir si c'est juste ! Ce l'était .. mais vérifiez quand même., on ne sait jamais..

    Grille 

    E  H  C

    F  D  I

    B  G  A

    Un conseil: si vous voulez être au calme, quand vous serez dans la situation "Ouf ! préparez 3 séries de consignes pour la situation "Chic !. Vous bénéficerez, peut-être de quelques minutes de tranquillité pour votre sieste mais cela  c'est sans garantie.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :