• Les dés sont jetés !

     




    Papy ! il ne veut plus jouer au cochon qui rit...Il faut dire que presque à chaque W-E, c'est le jeu avec lequel, ils commencent. Très bien ce jeu...Je vous le recommande !

    La partie dure assez longtemps. Il permet à la Grand mère de se préparer au WE et  à moi de lire un article un peu plus compliqué.

    Aujourd'hui, le miracle ne fonctionne pas...

    - Mais oui, Titouan joue avec ta soeur. C'est le jeu auquel ton papa jouait, il y a au moins 25 ans....
    - C'est pas une raison, pour y jouer pendant 25 ans encore.
     
    Remarquez, les enfants, d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier. Ils contestent, demandent des explications..Je t'en ficherai moi des explications...Bon ! il faut intervenir...

    Je fais ramasser et ranger le matériel. Chaque petit cochon doit avoir ses yeux, sa queue, ses pattes, tout au complet. Il y en a 4, de petits cochons..On range la boîte. 10 minutes.

    - Enfin, un jeu comme celui-là , magnifique complet, intelligent... Encore tout neuf ! dans sa boîte d'origine ! Vraiment pas ? Non! Titouan est buté aujourd'hui...

    - Est-ce que tu as jamais observé ce dé... Comment appelle-t-on cette forme ? Oui ! un cube ? Combien de faces ? Comptez chacun celles de votre cube. J'en ai 6... Il y des points. Cela vous le savez. Le premier qui me dira le total de tous les points gagne un bonbon de Mamie... Oui, 21, mais tu as compté comme un bébé, 1,2,3...On peut faire l'opération par écrit...pour toi..de tête pour toi...

    Par hasard, le cas de le dire, je lance deux dès sur la table. J'obtiens un 6 et 1. Je soulève le 6. La face sur la table est 1. Je soulève le dé qui montre 1, je trouve 6. 7 au total !En douce, je vérifie que les points de deux faces opposées font 7, toujours 7...  6--1, 4--3,  5--2. Honnêtement, je n'avais jamais observé cela. Que faisait donc mon Pépère à moi ?

    Devinette... Je lance nos cinq dés  en bois et je demande de dire le nombre de points des faces cachées sur la table. Les nombres fusent, au hasard... Moi ! je réponds juste à tous les coups et je fais l'admiration de mes chicoufs...Facile de briller avec eux...

    Ils ont pendant le repas du soir brillé devant la Mamie qui, elle non plus, ne devait pas avoir de Papy disponible.

    On passe à un jeu, fastoche, comme ils disent...On lance 3 dés et on les met dans l'ordre pour calculer mentalement et vite 3, 4, 6 seront placés 6,4---> 10 et 3 ----> 13. Le plus rapide marque un jeton...

    Bon ! Ils continuent seuls, pendant un bon quart d'heure... Moi, je suis arrivé au bout de mon article...la conscience tranquille... Vivement la soupe du vendredi soir !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :