• Editorial: Les Chicoufs , c'est quoi ?




    Les Chicoufs , c'est quoi ?

    C'est Nicole Lambert, la créatrice des Triplés du Figaro Magazine, qui a inventé cette expression, à propos de nos petits enfants que nous accueillons avec un "Chic ils arrivent" et "Ouf, ils repartent." d'où les chicoufs...
    J'en parlais avec ma femme, et je lui demandais si nous avions sollicité nos parents pour garder nos propres enfants? Je n'en ai guère souvenance. Il me semble que les demandes s'accélèrent en raison de la multiplication des vacances scolaires. Nous n'en avions pas d'aussi fréquentes ni d'aussi longues. A ce rythme la semaine des 4 jeudis est une éventualité pas très lointaine.
    Cette expression et ce qu'elle implique m'a fait penser que d'autres grands-parents voire des arrière grands parents sont dans la m^me situation que nous et qu'ils peuvent parfois s'interroger sur le moyen ou les moyens d'occuper nos chicoufs. Surtout pour leur épargner ces longues heures perdues devant la télévision, à visonner des dessins animés sans queue ni tête que les japonais vendent, en masse, à nos télés. Ne soyons pas trop chauvins...Les nôtres de ces dessins animés ne valent guère mieux, à quelques exceptions près.
    Parfois, quelque peu effaré de ce qui se fait en classe de nos jours, pour occuper mes chicoufs j'invente des activités ludiques. Je fais ainsi passer des notions mais toujours en veillant à ce que ces activités n'aient pas de caractère scolaire. Les enfants, s'ils sont chez nous, c'est qu'ils sont en vacances. Il faut donc les occuper mais pas leur faire du soutien scolaire, surtout sous la forme classique. Avec des jeux de cartes, des dominos, des ciseaux, du papier, quelques feutres, le temps passe vite.
    Un seul problème ! Les chicoufs ne se sont pas ennuyés, sont ravis et demandent à revenir. C'est CHIC et OUF...
    Ce Blog va donc exposer quelques idées d'activités qui fonctionnent, que les enfants apprécient; signalera quelques jeux bon marché ou que l'on peut fabriquer soi-même: quelques applications pour iPad, qui sont des jeux "modernes", que les enfants pratiquent. Mais certaines applications même à 0,79 € sont trop chères pour l'intérêt qu'elles présentent. Il vaut mieux les éviter...D'autres apportent un plus qu'il faut signaler. Bien sûr, ce blog se veut un lieu d'échanges. Si vous avez des idées, je suis preneur et je les publierai sur ce blog pour aider les autres grands parents.

     

    Bien cordialement et à bientôt sur le blog
     

    Jean


     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Puce
    Mardi 29 Janvier 2013 à 11:35
    Les Chicoufs, le nouveau des petits-enfants de mes parents...Les Oufschic, le nouveau de mes enfants (ouf ils partent, chic ils reviennent!)...Très drole de trouver un blog sur leur sujet, félicitations pour cette belle initiative!!
    Puce
    2
    anophèle
    Vendredi 21 Février 2014 à 14:13
    Bonjour à vous grands parents, Je viens ici expliquer mon désarroi et vous informer qu'il faut parfois être prudent vis à vis des propos que l'on pourrait tenir au sujet de nos petits enfants et qui pourraient "choquer" nos enfants. Ainsi, depuis quelques temps, le terme "chicouf" est entré chez nous au sujet des petits enfants : "chic" ils arrivent et "ouf" ils repartent. Entre amis grand'parents, nous l'employions par plaisanterie. Qui des grands parents me jettera la pierre s'il n'a pas pensé cela un jour ? Nous sommes contents de voir arriver nos petits et nous nous donnons à fond pour nous occuper d'eux quand ils sont présents, et il est vrai que nous apprécions le calme à leur départ sans pour autant attendre avec impatience leur retour. Nous n'avons jamais refusé de les garder. Qui des parents n'apprécient pas une sortie au restaurant ? (sans les enfants)... ou une soirée calme, lorsque les petits sont couchés ou une nuit sans être réveillés : ce n'est pas "ouf" tout cela !Ainsi, nos enfants nous ont reproché violemement ce mot en nous hurlant que c'est à croire que l'on n'aimait pas nos petits enfants et qu'ils n'avaient plus envie de nous les confier, qu'ils avaient retenu que le "ouf". Personne de ma vie ne m'a tancée ainsi. Cet esclandre a eu lieu devant d'autres personnes et nous a profondément affecté. Pour mon mari et moi, ce fut une grosse blessure. J'ai encore du mal à croire ce qui nous arrive. Grands'parents, je crois que nous devons souvent mettre "notre pouce dans la main", mais comment ne pas réagir durement à cela... on ne peut pas tout laisser dire. Depuis, nous ne voyons plus ni enfants ni petits enfants. Nous nous sommes séparés en mauvais terme juste à cause d'un petit mot ridicule dit à la légère... Nous avons fait parvenir à notre petit fils un cadeau d'anniversaire par l'intermédiaire de l'un de nos autres enfants. Ce cadeau nous a été renvoyé par colis postal par notre gendre : juste pour nous faire mal. Nous avons appris que la petite famille partait aux sports d'hiver mais sans le dernier : je n'ai rien contre et je peux comprendre mais ce n'est pas "ouf" ça ; Tout cela est très dur à vivre...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :